Région bruxelloise : suppression de la City Tax pour le premier semestre 2022
La Région de Bruxelles-Capitale impose, depuis l'exercice d'imposition 2017, une taxe sur les établissements d'hébergement touristique ("la City Tax").

La Région de Bruxelles-Capitale impose, depuis l'exercice d'imposition 2017, une taxe sur les établissements d'hébergement touristique ("la City Tax"). On entend par là "tout logement proposé à des touristes, pour une ou plusieurs nuits, à titre onéreux, de manière régulière ou occasionnelle". Cette taxe est de 4€ par nuit pour les hôtels et 3€ par nuit pour les B&B et les campings.
Suite à la crise du coronavirus, le gouvernement bruxellois avait déjà décidé de supprimer cette taxe pour les années 2020 et 2021. Il a maintenant décidé de la supprimer pour le premier semestre 2022.
Les établissements d'hébergement touristique devront donc à nouveau payer cette taxe à compter du 1er juillet 2022. Les déclarations du mois de juillet pourront être introduites du 1er au 31 août 2022 sur www.mytax.brussels.
-
Deux voitures pour un seul dirigeant dans la société : possible?
-
Quels sont les risques d'une facture d'achat trop vague?
Recevez-vous en tant qu’entrepreneur une facture sur laquelle ne figure qu’une description générale, telle que « Pour services rendus » ? Soyez alors vigilant : une facture d’achat vague peut poser des problèmes en matière de TVA et d’impôts directs.
-
Indépendant en incapacité de travail : l'allocation est taxée
Si, en tant qu’indépendant, vous tombez malade ou êtes en incapacité de travail pendant plus de sept jours, vous pouvez obtenir une indemnité via votre mutuelle. Il existe cependant certaines conditions à respecter, telles que le paiement de vos cotisations sociales, l’introduction en temps utile d’un certificat auprès de votre mutuelle et le fait d’avoir personnellement cessé complètement votre activité (d’autres personnes peuvent toutefois continuer à faire tourner votre entreprise).