Propositions de déclaration simplifiée envoyées d'office par la poste
Les contribuables dont la situation financière est sûre comme les pensionnés, les enfants aux études, etc. reçoivent chaque année du fisc une proposition de déclaration simplifiée

Les contribuables dont la situation financière est sûre comme les pensionnés, les enfants aux études, etc. reçoivent chaque année du fisc une proposition de déclaration simplifiée. En principe, celle-ci est envoyée par la poste, mais les contribuables susmentionnés qui, en 2021, ont activé leur eBox (p.ex. pour les certificats de vaccination contre le coronavirus) devraient en principe recevoir un message (sur l'adresse e-mail utilisée pour l'activation de l'eBox) comme quoi la proposition de déclaration simplifiée peut être consultée dans leur eBox.
Toutefois, il arrive souvent que ces contribuable ne soient pas conscients que les documents du SPF Finances, comme la proposition de déclaration simplifiée, arivent aussi dans leur eBox. En outre, certains utilisateurs de l'eBox ne communiquent pas leur adresse e-mail et ne reçoivent donc pas de communication indiquant la réception d'un nouveau document. Afin d'éviter des ennuis, le fisc a décidé d'office d'envoyer toutes les propositions de déclaration simplifiée d'office par la poste. En général, elles sont envoyées fin mai - début juin.
-
Deux voitures pour un seul dirigeant dans la société : possible?
-
Quels sont les risques d'une facture d'achat trop vague?
Recevez-vous en tant qu’entrepreneur une facture sur laquelle ne figure qu’une description générale, telle que « Pour services rendus » ? Soyez alors vigilant : une facture d’achat vague peut poser des problèmes en matière de TVA et d’impôts directs.
-
Indépendant en incapacité de travail : l'allocation est taxée
Si, en tant qu’indépendant, vous tombez malade ou êtes en incapacité de travail pendant plus de sept jours, vous pouvez obtenir une indemnité via votre mutuelle. Il existe cependant certaines conditions à respecter, telles que le paiement de vos cotisations sociales, l’introduction en temps utile d’un certificat auprès de votre mutuelle et le fait d’avoir personnellement cessé complètement votre activité (d’autres personnes peuvent toutefois continuer à faire tourner votre entreprise).