Prime pouvoir d'achat 2023 pour travailleurs à partir du 01.06.2023!
Les entreprises unipersonnelles et les sociétés qui ont obtenu de bons résultats en 2022 peuvent, à partir du 1er juin 2023, récompenser leurs travailleurs avec une prime pouvoir d'achat intéressante fiscalement et sur le plan de la sécurité sociale.

Les entreprises unipersonnelles et les sociétés qui ont obtenu de bons résultats en 2022 peuvent, à partir du 1er juin 2023, récompenser leurs travailleurs avec une prime pouvoir d'achat intéressante fiscalement et sur le plan de la sécurité sociale. Elles peuvent accorder à leurs travailleurs une prime supplémentaire unique d'un montant net maximal de 500€ (750€ en cas de bénéfices exceptionnellement élevés). La prime peut être accordée jusqu'au 31 décembre 2023.
Pour l'employeur, la prime est entièrement déductible en tant que frais professionnels et seule une cotisation sociale de 16,5% est due. Pour le travailleur, la prime est exonérée de cotisations sociales et de précompte professionnel. Une prime pouvoir d'achat octroyée à un dirigeant indépendant n'est pas exonérée d'impôts et est donc imposable. La prime doit être octroyée sous la forme de "chèques consommation" que le travailleur peut utiliser jusqu'à la fin de l'année 2024 aux mêmes fins que les chèques-repas et les éco-chèques. En outre, elle doit être accordée collectivement, c'est-à-dire à l'ensemble du personnel ou à une certaine catégorie de personnel.
L'AR du 23.04.2023 a maintenant été publié au Moniteur belge (MB, 28.04.2023). Toutefois, les employeurs devraient attendre le résultat des négociations sectorielles 2023-2024 avant d'accorder une prime pouvoir d'achat, étant donné que c'est encore en cours de finalisation.
-
Deux voitures pour un seul dirigeant dans la société : possible?
-
Quels sont les risques d'une facture d'achat trop vague?
Recevez-vous en tant qu’entrepreneur une facture sur laquelle ne figure qu’une description générale, telle que « Pour services rendus » ? Soyez alors vigilant : une facture d’achat vague peut poser des problèmes en matière de TVA et d’impôts directs.
-
Indépendant en incapacité de travail : l'allocation est taxée
Si, en tant qu’indépendant, vous tombez malade ou êtes en incapacité de travail pendant plus de sept jours, vous pouvez obtenir une indemnité via votre mutuelle. Il existe cependant certaines conditions à respecter, telles que le paiement de vos cotisations sociales, l’introduction en temps utile d’un certificat auprès de votre mutuelle et le fait d’avoir personnellement cessé complètement votre activité (d’autres personnes peuvent toutefois continuer à faire tourner votre entreprise).