Logement en société : réductions de précompte immobilier pour enfants à charge?
Comme votre société est propriétaire du bien immobilier que vous occupez en tant que dirigeant, elle doit payer le précompte immobilier (Pr I). Votre société peut-elle alors également bénéficier de la réduction pour enfants à charge ?

S'il y a au moins deux enfants à charge dans votre famille (à Bruxelles ou en Wallonie), ou avez au moins deux enfants qui peuvent bénéficier du "groeipakket" (Flandre), vous pouvez alors obtenir une réduction du précompte immobilier. Si vous êtes personnellement propriétaire de votre logement, cette réduction est accordée automatiquement et vous ne devez rien faire.
Si votre société est propriétaire du logement, cela n'est pas un obstacle à la réduction pour enfants à charge. Cette réduction est effectivement accordée en raison de la qualité de la personne qui occupe le logement. Comme locataire, vous pouvez donc aussi en bénéficier. Si vous ne payez pas de loyer à votre société, ce n'est pas un problème vu que vous habitez 'gratuitement' dans le logement de votre société et êtes taxé sur un avantage de toute nature. Vous n'êtes pas un "vrai" locataire, mais avez quand même droit à la réduction de précompte immobilier.
Si votre société est propriétaire du logement, celle-ci doit demander cette réduction. En Wallonie et à Bruxelles, vous devez, comme propriétaire ou locataire, demander cette réduction. À Bruxelles, cela peut se faire via la plateforme MyTax, via le formulaire de contact en ligne ou par la poste. En Wallonie, via le formulaire de contact.
-
Refacturation des frais de restaurant : 3 scénarios
Vous engagez des frais de restaurant que vous souhaitez refacturer à un client. Comment devez-vous procéder, et à quel taux ? Pouvez-vous, votre client ou vous-même, récupérer la TVA ? Plusieurs scénarios sont possibles.
-
Deux voitures pour un seul dirigeant dans la société : possible?
-
Quels sont les risques d'une facture d'achat trop vague?
Recevez-vous en tant qu’entrepreneur une facture sur laquelle ne figure qu’une description générale, telle que « Pour services rendus » ? Soyez alors vigilant : une facture d’achat vague peut poser des problèmes en matière de TVA et d’impôts directs.