La déduction pour investissement diminue en 2023 pour les entreprises unipersonnelles
La déduction pour investissement est une déduction complémentaire pour les nouveaux investissements professionnels qui vient en plus des amortissements existants.

La déduction pour investissement est une déduction complémentaire pour les nouveaux investissements professionnels qui vient en plus des amortissements existants. Il y a deux systèmes de déduction pour investissement, à savoir l'unique et la déduction étalée de 10,5% (inchangée pour 2022) où la déduction supplémentaire est étalée sur plusieurs années.
La déduction pour investissement unique consiste en une déduction pour investissement ordinaire ou majorée. La déduction ordinaire s'élève à 25% jusque fin 2022 et retombera à 8% à partir de 2023.
La déduction pour investissement majorée ne peut être utilisée que pour certains investissements, tels que des investissements pour économiser l'énergie, des investissements "verts" dans la recherche et le développement, certains investissements numériques et les investissements dans les systèmes de désenfumage ou de ventilation dans le secteur hôtelier et les brevets. Le taux de la déduction pour investissement majorée pour de tels investissements créés ou obtenus en 2023 est de 13,5% tandis qu'en 2021 et 2022 (crise du coronavirus), elle s'élèvait à 25%. Pour les investissements dans la sécurisation des locaux d'entreprise et des véhicules, il y a une déduction majorée de 20,5% en 2023 (en 2021 et 2022 : 25%). Il est préférable de consulter votre gestionnaire de dossiers pour savoir s'il est encore opportun de bénéficier de la déduction pour investissement cette année et quelle déduction pour investissement appliquer.
-
Deux voitures pour un seul dirigeant dans la société : possible?
-
Quels sont les risques d'une facture d'achat trop vague?
Recevez-vous en tant qu’entrepreneur une facture sur laquelle ne figure qu’une description générale, telle que « Pour services rendus » ? Soyez alors vigilant : une facture d’achat vague peut poser des problèmes en matière de TVA et d’impôts directs.
-
Indépendant en incapacité de travail : l'allocation est taxée
Si, en tant qu’indépendant, vous tombez malade ou êtes en incapacité de travail pendant plus de sept jours, vous pouvez obtenir une indemnité via votre mutuelle. Il existe cependant certaines conditions à respecter, telles que le paiement de vos cotisations sociales, l’introduction en temps utile d’un certificat auprès de votre mutuelle et le fait d’avoir personnellement cessé complètement votre activité (d’autres personnes peuvent toutefois continuer à faire tourner votre entreprise).