Gel temporaire de l'indexation des loyers en Flandre jusqu'au 30.09.2023
Les bailleurs sont en principe autorisés à indexer le loyer du logement mis en location chaque année à la date anniversaire de l'entrée en vigueur du contrat.
Les bailleurs sont en principe autorisés à indexer le loyer du logement mis en location chaque année à la date anniversaire de l'entrée en vigueur du contrat. Cependant, en raison de la crise de l'énergie, les régions peuvent prévoir un gel de l'indexation. En Flandre, un décret du 03.10.2022 a ainsi été approuvé (MB, 04.10.2022).
Pour la période du 01.10.2022 au 30.09.2023, une telle indexation ne sera plus toujours possible et sera fonction du label EPC. Concrètement, les règles suivantes s'appliqueront au cours de l'année à venir:
- label EPC A, B ou C : vous pouvez indexer, comme les autres années;
- label EPC D : vous pouvez indexer de moitié;
- label EPC E ou F (ou pas de certificat) : vous ne pouvez pas indexer.
Vous trouverez via lien suivant de plus amples informations sur la manière exacte d'appliquer l'indexation des loyers depuis le 1er octobre 2022 et sur la manière de l'appliquer aux anciens certificats EPC.
Selon le cabinet du ministre Diependaele, le gel de l'indexation est unique. Le bailleur ne manquera donc qu'une indexation. Toutefois, pour l'année prochaine, vous ne pourrez pas indexer intégralement, une formule spéciale étant prévue
-
Bruxelles Fiscalité utilise eBox comme canal de communication officiel!
Depuis le 15 juillet 2026, eBox est le canal officiel de communication numérique de Bruxelles Fiscalité. Les messages électroniques que vous recevez via eBox ont désormais la même valeur juridique que les documents papier.
-
À partir de l’année de revenus 2026, il n’y aura plus de majoration d’impôt si, en tant qu’indépendant personne physique, vous ne faites plus de versements anticipés...
Dans le cadre de l’accord de gouvernement 2025-2029, la loi portant réforme de l’IPP a été adoptée. Cette loi supprime, à partir de l’année de revenus 2026, la majoration d’impôt pour les indépendants en entreprise individuelle et les conjoints aidants qui ne font pas de versements anticipés. Les modifications s’appliquent uniquement aux indépendants en entreprise individuelle et donc pas aux sociétés.
-
Indemnité kilométrique forfaitaire plus élevée pour le 2e trimestre 2026 : le montant pour juin est connu
Dans le cadre des mesures de soutien liées à l’énergie, l’indemnité kilométrique forfaitaire pour les déplacements professionnels effectués avec sa propre voiture a été temporairement augmentée pour le deuxième trimestre 2026.
This website uses both its own and third-party cookies to analyze our services and navigation on our website in order to improve its contents (analytical purposes: measure visits and sources of web traffic). The legal basis is the user's consent, except in the case of basic cookies, which are essential to navigate this website.