Dons de biens aux Ukrainiens : pas de régularisation TVA pour les entreprises donatrices
Vu la situation de crise en Ukraine, le SPF Finances a décidé que les entreprises belges souhaitant donner gratuitement des biens de leur entreprise afin d’aider les Ukrainiens ne doivent ni revoir la TVA déduite sur ces dons ni soumettre le prélèvement à la TVA.

Vu la situation de crise en Ukraine, le SPF Finances a décidé que les entreprises belges souhaitant donner gratuitement des biens de leur entreprise afin d’aider les Ukrainiens ne doivent ni revoir la TVA déduite sur ces dons ni soumettre le prélèvement à la TVA. En effet, en principe si un assujetti prélève un bien de son entreprise pour le transmettre gratuitement, une telle opération sera soumise à la TVA (= un prélèvement). Cette mesure de tolérance est applicable (actuellement) jusqu’au 30.06.2022, mais pourrait être prolongée.
Toutes sortes de biens, peu importe leur valeur, peuvent être donnés. Les biens doivent être utiles aux victimes de la gueere. En principe, seuls les biens normalement destinés à la vente peuvent être donnés. Toutefois, d'autres biens peuvent aussi être donnés, comme p.ex. les les échantillons, les cadeaux commerciaux, les cadeaux de circonstances pour le personnel, etc. (sont p.ex. visés : les aliments, les médicaments, les sacs de couchage, les lampes de poches, les produits d’hygiène, etc.).
En outre, les dons doivent se faire exclusivement via : l’ambassade d’Ukraine, tout organisme public belge qui collecte des dons pour les citoyens ukrainiens, la Croix Rouge de Belgique ou les ONG belges spécialisés dans l’aide humanitaire internationale.
-
Deux voitures pour un seul dirigeant dans la société : possible?
-
Quels sont les risques d'une facture d'achat trop vague?
Recevez-vous en tant qu’entrepreneur une facture sur laquelle ne figure qu’une description générale, telle que « Pour services rendus » ? Soyez alors vigilant : une facture d’achat vague peut poser des problèmes en matière de TVA et d’impôts directs.
-
Indépendant en incapacité de travail : l'allocation est taxée
Si, en tant qu’indépendant, vous tombez malade ou êtes en incapacité de travail pendant plus de sept jours, vous pouvez obtenir une indemnité via votre mutuelle. Il existe cependant certaines conditions à respecter, telles que le paiement de vos cotisations sociales, l’introduction en temps utile d’un certificat auprès de votre mutuelle et le fait d’avoir personnellement cessé complètement votre activité (d’autres personnes peuvent toutefois continuer à faire tourner votre entreprise).