Dons de biens aux Ukrainiens : pas de régularisation TVA pour les entreprises donatrices
Vu la situation de crise en Ukraine, le SPF Finances a décidé que les entreprises belges souhaitant donner gratuitement des biens de leur entreprise afin d’aider les Ukrainiens ne doivent ni revoir la TVA déduite sur ces dons ni soumettre le prélèvement à la TVA.
Vu la situation de crise en Ukraine, le SPF Finances a décidé que les entreprises belges souhaitant donner gratuitement des biens de leur entreprise afin d’aider les Ukrainiens ne doivent ni revoir la TVA déduite sur ces dons ni soumettre le prélèvement à la TVA. En effet, en principe si un assujetti prélève un bien de son entreprise pour le transmettre gratuitement, une telle opération sera soumise à la TVA (= un prélèvement). Cette mesure de tolérance est applicable (actuellement) jusqu’au 30.06.2022, mais pourrait être prolongée.
Toutes sortes de biens, peu importe leur valeur, peuvent être donnés. Les biens doivent être utiles aux victimes de la gueere. En principe, seuls les biens normalement destinés à la vente peuvent être donnés. Toutefois, d'autres biens peuvent aussi être donnés, comme p.ex. les les échantillons, les cadeaux commerciaux, les cadeaux de circonstances pour le personnel, etc. (sont p.ex. visés : les aliments, les médicaments, les sacs de couchage, les lampes de poches, les produits d’hygiène, etc.).
En outre, les dons doivent se faire exclusivement via : l’ambassade d’Ukraine, tout organisme public belge qui collecte des dons pour les citoyens ukrainiens, la Croix Rouge de Belgique ou les ONG belges spécialisés dans l’aide humanitaire internationale.
-
Bruxelles Fiscalité utilise eBox comme canal de communication officiel!
Depuis le 15 juillet 2026, eBox est le canal officiel de communication numérique de Bruxelles Fiscalité. Les messages électroniques que vous recevez via eBox ont désormais la même valeur juridique que les documents papier.
-
À partir de l’année de revenus 2026, il n’y aura plus de majoration d’impôt si, en tant qu’indépendant personne physique, vous ne faites plus de versements anticipés...
Dans le cadre de l’accord de gouvernement 2025-2029, la loi portant réforme de l’IPP a été adoptée. Cette loi supprime, à partir de l’année de revenus 2026, la majoration d’impôt pour les indépendants en entreprise individuelle et les conjoints aidants qui ne font pas de versements anticipés. Les modifications s’appliquent uniquement aux indépendants en entreprise individuelle et donc pas aux sociétés.
-
Indemnité kilométrique forfaitaire plus élevée pour le 2e trimestre 2026 : le montant pour juin est connu
Dans le cadre des mesures de soutien liées à l’énergie, l’indemnité kilométrique forfaitaire pour les déplacements professionnels effectués avec sa propre voiture a été temporairement augmentée pour le deuxième trimestre 2026.
This website uses both its own and third-party cookies to analyze our services and navigation on our website in order to improve its contents (analytical purposes: measure visits and sources of web traffic). The legal basis is the user's consent, except in the case of basic cookies, which are essential to navigate this website.