Démolition et reconstruction moyennant 6% de TVA : deux régimes coexistent
Cela fait déjà quelques années que s'applique le taux réduit de 6% de TVA à la démolition d'un bâtiment suivie d'une reconstruction d'un logement privé dans 32 villes et communes bien déterminéés (Bruxelles, Anvers, Liège, Mons, etc.).

Cela fait déjà quelques années que s'applique le taux réduit de 6% de TVA à la démolition d'un bâtiment suivie d'une reconstruction d'un logement privé dans 32 villes et communes bien déterminéés (Bruxelles, Anvers, Liège, Mons, etc.). Depuis le 01.01.2021, un autre régime (temporaire) permettant de bénéficier du taux de 6% pour démolition et reconsruction est applicable sur tout le territoire belge, donc aussi pour les bâtiments situés dans ces fameuses 32 villes et communes.
Le régime existant (limité aux 32 villes et communes, et non limité dans le temps) reste d'application! Il est vrai que le régime existant n'est applicable que dans certaines villes et communes, mais le régime temporaire peut également être applicable à celles-ci, notamment pour la vente par un promoteur immobilier après démolition et reconstruction. Cela n'est pas possible dans le cadre du régime actuel.
Le régime temporaire est applicable jusqu'au 31.12.2023 et a ses propres conditions d'application (plus strictes), comme p.ex. l'exigence d'un logement propre et unique (la mise en location n'est pas autorisée, sauf à une agence immobilière sociale). Il y a en outre une condition de superficie. Ces conditions ne s'appliquent pas au régime existant.
-
Deux voitures pour un seul dirigeant dans la société : possible?
-
Quels sont les risques d'une facture d'achat trop vague?
Recevez-vous en tant qu’entrepreneur une facture sur laquelle ne figure qu’une description générale, telle que « Pour services rendus » ? Soyez alors vigilant : une facture d’achat vague peut poser des problèmes en matière de TVA et d’impôts directs.
-
Indépendant en incapacité de travail : l'allocation est taxée
Si, en tant qu’indépendant, vous tombez malade ou êtes en incapacité de travail pendant plus de sept jours, vous pouvez obtenir une indemnité via votre mutuelle. Il existe cependant certaines conditions à respecter, telles que le paiement de vos cotisations sociales, l’introduction en temps utile d’un certificat auprès de votre mutuelle et le fait d’avoir personnellement cessé complètement votre activité (d’autres personnes peuvent toutefois continuer à faire tourner votre entreprise).