Déclaration de succession à déposer en Région flamande?
Après un décès, les héritiers sont tenus de déposer une déclaration de succession dans les 4 mois.

Après un décès, les héritiers sont tenus de déposer une déclaration de succession dans les 4 mois. En fonction du lieu de résidence du défunt durant les 5 années précédant le décès, cette déclaration est faite en Région flamande, wallonne ou bruxelloise.
L’administration fiscale flamande a récemment lancé un nouvel outil pour remplir et soumettre les déclarations de succession en Flandre : ERFonline. Cet outil est disponible sur le site Web de l’administration fiscale flamande. Il faut se connecter via itsme, avec un token ou un lecteur de carte et la carte d’identité. Une fois connecté, il faut télécharger la déclaration en utilisant le numéro de registre national du défunt. Cette déclaration est alors préparée sur la base de 9 questions, portant notamment sur l’état civil du défunt, sur le fait qu’il ait ou non rédigé un testament, sur le rejet de la succession par certains héritiers, etc. Sur la base des réponses, l’administration fiscale génère un formulaire de déclaration personnalisé comportant uniquement les rubriques nécessaires à l’établissement d’une déclaration correcte et dans lequel les rubriques superflues ne sont pas reprises.
Ce nouvel outil peut donc par exemple être utilisé pour la succession d’un pensionné wallon ayant résidé au moins 2 ans et demi en Flandre au cours des 5 années précédant son décès.
-
Deux voitures pour un seul dirigeant dans la société : possible?
-
Quels sont les risques d'une facture d'achat trop vague?
Recevez-vous en tant qu’entrepreneur une facture sur laquelle ne figure qu’une description générale, telle que « Pour services rendus » ? Soyez alors vigilant : une facture d’achat vague peut poser des problèmes en matière de TVA et d’impôts directs.
-
Indépendant en incapacité de travail : l'allocation est taxée
Si, en tant qu’indépendant, vous tombez malade ou êtes en incapacité de travail pendant plus de sept jours, vous pouvez obtenir une indemnité via votre mutuelle. Il existe cependant certaines conditions à respecter, telles que le paiement de vos cotisations sociales, l’introduction en temps utile d’un certificat auprès de votre mutuelle et le fait d’avoir personnellement cessé complètement votre activité (d’autres personnes peuvent toutefois continuer à faire tourner votre entreprise).