Courrier de Reprobel : réagissez avant le 15.05.2023!
Reprobel est l’organisation qui perçoit la redevance que les utilisateurs professionnels doivent payer pour la réutilisation numérique et la reproduction sur papier de textes et d’images protégés par le droit d’auteur.

Reprobel est l’organisation qui perçoit la redevance que les utilisateurs professionnels doivent payer pour la réutilisation numérique et la reproduction sur papier de textes et d’images protégés par le droit d’auteur. Cette redevance est en effet obligatoire pour tout utilisateur professionnel qui copie ou partage numériquement, scanne, imprime ou photocopie des textes et des images protégés par le droit d’auteur. Elle ne s'applique pas aux documents purement administratifs tels que l'avis d'imposition ou les contrats.
Ne pas réagir n'est pas une bonne idée. L'organisation travaille avec des contrôleurs qui peuvent imposer des amendes. Même si vous ne faites pas de copies, vous devez déposer une déclaration nihil avant le 15.05.2023. Vous pouvez l'introduire en ligne avec votre login indiqué sur la lettre de Reprobel. Si vous faites des copies, vous pouvez déposer une déclaration indiquant un nombre estimé de copies (pour une copie, 0,0554 €/page et pour une impression, 0,066 €/page hors TVA). Vous pouvez également envisager de payer simplement la licence combinée. Vous trouverez les tarifs ici. Si vous êtes membre d'une association professionnelle, vous pouvez bénéficier d'un tarif négocié dans le secteur concerné.
-
Deux voitures pour un seul dirigeant dans la société : possible?
-
Quels sont les risques d'une facture d'achat trop vague?
Recevez-vous en tant qu’entrepreneur une facture sur laquelle ne figure qu’une description générale, telle que « Pour services rendus » ? Soyez alors vigilant : une facture d’achat vague peut poser des problèmes en matière de TVA et d’impôts directs.
-
Indépendant en incapacité de travail : l'allocation est taxée
Si, en tant qu’indépendant, vous tombez malade ou êtes en incapacité de travail pendant plus de sept jours, vous pouvez obtenir une indemnité via votre mutuelle. Il existe cependant certaines conditions à respecter, telles que le paiement de vos cotisations sociales, l’introduction en temps utile d’un certificat auprès de votre mutuelle et le fait d’avoir personnellement cessé complètement votre activité (d’autres personnes peuvent toutefois continuer à faire tourner votre entreprise).