Contester la taxe sur les camionettes
Nous vous avions annoncé la modification de la taxe wallonne sur les véhicules utilitaires (camionettes).

Nous vous avions annoncé la modification de la taxe wallonne sur les véhicules utilitaires (camionettes). Dorénavant, la taxe doit être payée par l'indépendant ou la personne morale qui est immatriculé(e) à la BCE depuis le 01.01.2022 et qui exerce une réelle activité professionnelle.
Si le redevable de la taxe peut prouver que le véhicule concerné a été commandé avant le 1er janvier 2022, il peut introduire une réclamation administrative avec toutes les pièces justificatives nécessaires pour bénéficier de l'ancien régime fiscal. L'administration pourra alors éventuellement octroyer un dégrèvement de la taxe. Le cas échéant, le redevable recevra le montant qu'il a déjà versé à l'administration, déduction faite des dettes fiscales existantes.
Le formulaire de contestation qui se trouve sur le site web wallonie.be peut être adressé
- par courrier ordinaire au SPW Fiscalité, avenue Gouverneur Bovesse 29 à 5100 Namur, ou
- par courriel à l’adresse fiscalite.wallonie@spw.wallonie.be,
à l’attention du directeur du contentieux dans les 6 mois du paiement ou de la date d’effet de la notification de l’avertissement-extrait de rôle.
-
Deux voitures pour un seul dirigeant dans la société : possible?
-
Quels sont les risques d'une facture d'achat trop vague?
Recevez-vous en tant qu’entrepreneur une facture sur laquelle ne figure qu’une description générale, telle que « Pour services rendus » ? Soyez alors vigilant : une facture d’achat vague peut poser des problèmes en matière de TVA et d’impôts directs.
-
Indépendant en incapacité de travail : l'allocation est taxée
Si, en tant qu’indépendant, vous tombez malade ou êtes en incapacité de travail pendant plus de sept jours, vous pouvez obtenir une indemnité via votre mutuelle. Il existe cependant certaines conditions à respecter, telles que le paiement de vos cotisations sociales, l’introduction en temps utile d’un certificat auprès de votre mutuelle et le fait d’avoir personnellement cessé complètement votre activité (d’autres personnes peuvent toutefois continuer à faire tourner votre entreprise).