Attention au smishing!
Le SPF Economie reçoit de nombreuses plaintes concernant des messages frauduleux au nom d'organisations bien connues, comme une banque ou une autorité publique.

Le SPF Economie reçoit de nombreuses plaintes concernant des messages frauduleux au nom d'organisations bien connues, comme une banque ou une autorité publique. Il a fait savoir que les SMS (en plus du phishing, escroquerie par e-mails) sont aussi largement utilisés par les fraudeurs. On parle alors de smishing, étant une escroquerie par SMS, ceux-ci comportant un lien qui vous redirige vers un faux site web.
Ces derniers temps, les signalements concernent des message frauduleux au nom d'Itsme, une application vous permettant de vous connecter à un autre site web en confirmant votre identité. Le SMS indique votre compte sera bloqué en raison d'une activité suspecte, à moins que vous n'empêchiez le blocage en utilisant le lien fourni. Un homme averti en vaut deux... alors supprimez immédiatement un tel message.
-
Deux voitures pour un seul dirigeant dans la société : possible?
-
Quels sont les risques d'une facture d'achat trop vague?
Recevez-vous en tant qu’entrepreneur une facture sur laquelle ne figure qu’une description générale, telle que « Pour services rendus » ? Soyez alors vigilant : une facture d’achat vague peut poser des problèmes en matière de TVA et d’impôts directs.
-
Indépendant en incapacité de travail : l'allocation est taxée
Si, en tant qu’indépendant, vous tombez malade ou êtes en incapacité de travail pendant plus de sept jours, vous pouvez obtenir une indemnité via votre mutuelle. Il existe cependant certaines conditions à respecter, telles que le paiement de vos cotisations sociales, l’introduction en temps utile d’un certificat auprès de votre mutuelle et le fait d’avoir personnellement cessé complètement votre activité (d’autres personnes peuvent toutefois continuer à faire tourner votre entreprise).