6 % de TVA pour la livraison avec installation de panneaux solaires (et autres) jusqu'à la fin de 2023
La livraison avec installation de panneaux solaires photovoltaïques et thermiques, de pompes à chaleur et de chauffe-eaux solaires est en principe soumise au taux normal de TVA de 21 %.

La livraison avec installation de panneaux solaires photovoltaïques et thermiques, de pompes à chaleur et de chauffe-eaux solaires est en principe soumise au taux normal de TVA de 21 %. Toutefois, afin de faire face aux prix élevés de l'énergie, le gouvernement fédéral a décidé de réduire le taux de TVA à 6 %. La réduction du taux s'applique du 01.04.2022 au 31.12.2023 inclus (AR du 27.03.2022 MB 31.03.2022).
La réduction du taux est toutefois soumise à un certain nombre de conditions. Par exemple, la livraison et l'installation doivent avoir lieu dans/sur ou à proximité immédiate du logement en question. Il faut également que la première occupation du logement, qui est utilisé exclusivement ou principalement à des fins privées, ait eu lieu il y a moins de 10 ans (pour les logements "anciens" qui ont au moins 10 ans, le "taux de rénovation" de 6 % de TVA peut être appliqué si toutes les conditions sont remplies). Le client doit également être un consommateur final, tel qu'un particulier, mais les établissements résidentiels reconnus pour les personnes âgées sont également éligibles. Enfin, l'entrepreneur en question doit veiller à ce que la réduction de TVA soit explicitement mentionnée sur la facture (le client ayant un mois pour contester la facture et le taux de TVA réduit).
-
Deux voitures pour un seul dirigeant dans la société : possible?
-
Quels sont les risques d'une facture d'achat trop vague?
Recevez-vous en tant qu’entrepreneur une facture sur laquelle ne figure qu’une description générale, telle que « Pour services rendus » ? Soyez alors vigilant : une facture d’achat vague peut poser des problèmes en matière de TVA et d’impôts directs.
-
Indépendant en incapacité de travail : l'allocation est taxée
Si, en tant qu’indépendant, vous tombez malade ou êtes en incapacité de travail pendant plus de sept jours, vous pouvez obtenir une indemnité via votre mutuelle. Il existe cependant certaines conditions à respecter, telles que le paiement de vos cotisations sociales, l’introduction en temps utile d’un certificat auprès de votre mutuelle et le fait d’avoir personnellement cessé complètement votre activité (d’autres personnes peuvent toutefois continuer à faire tourner votre entreprise).