Passage de l'indépendant à la société

Outil de téléchargement
XLSX (0K)
Lors de l'ouverture du fichier, si vous recevez un avertissement indiquant que les macros sont "bloquées", lisez le fichier "Sécurité des macros" téléchargeable ici
Si vous passez du statut d'indépendant à une société, il faut regarder les implications fiscales de ce changement.
En effet, l'indépendant et la société étant imposés de manière très différente, les conséquences fiscales du passage de l'un à l'autre sont loin d'être négligeables. En outre, maintenant que la dernière phase de la réforme fiscale est entrée en vigueur, la question de l'intérêt du passage en société pour un indépendant doit bien entendu être réexaminée.
-
SCE 2.0 dans l'horeca : tolérance jusqu'au 01.01.2026
Le système de caisse enregistreuse (SCE) doit être utilisé dès que le chiffre d'affaires d'un assujetti dépasse 25000€ HTVA pour ses services de restaurant et de restauration.
-
Indemnité kilométrique légèrement indexée depuis le 01.07.2025
Si un dirigeant d'entreprise ou un employé effectue des déplacements professionnels avec son propre véhicule (voiture, moto ou cyclomoteur), il peut obtenir une indemnité forfaitaire de la part de son entreprise ou de son employeur.
-
Exportation exemptée : y a-t-il un délai à respecter ?
Existe-t-il un délai dans lequel les biens doivent être exportés après la vente pour bénéficier de l’exemption de TVA pour cause d’exportation ? Quelle a été la décision du juge à ce sujet le 26 novembre 2024 ?