Cadeaux pour relations d'affaires ou personnel

Outil de téléchargement
XLSX (0K)
Lors de l'ouverture du fichier, si vous recevez un avertissement indiquant que les macros sont "bloquées", lisez le fichier "Sécurité des macros" téléchargeable ici
Traditionnellement, la fin de l'année est le moment où vous offrez des cadeaux à vos relations d'affaires ou aux membres de votre personnel.
En principe, il s'agit de dépenses professionnelles, et vous pouvez donc les déduire fiscalement. Cependant, les règles et limitations ne sont pas tout à fait les mêmes pour les impôts directs et pour la TVA. De plus, dans certaines circonstances, de tels cadeaux peuvent aussi avoir des conséquences fiscales pour les bénéficiaires.
Avec cet outil, vous pourrez déterminer ou calculer:
- la mesure dans laquelle ces frais sont déductibles pour votre société;
- si votre société pourra récupérer la TVA payée;
- et si le bénéficiaire sera imposée sur le cadeau reçu.
-
Taxe de mise en circulation en Wallonie : du changement à partir du 1er juillet 2025
La taxe de mise en circulation (TMC) en Wallonie change à compter du 1er juillet 2025. Par contre, la taxe de circulation reste inchangée.
-
SCE 2.0 dans l'horeca : tolérance jusqu'au 01.01.2026
Le système de caisse enregistreuse (SCE) doit être utilisé dès que le chiffre d'affaires d'un assujetti dépasse 25000€ HTVA pour ses services de restaurant et de restauration.
-
Indemnité kilométrique légèrement indexée depuis le 01.07.2025
Si un dirigeant d'entreprise ou un employé effectue des déplacements professionnels avec son propre véhicule (voiture, moto ou cyclomoteur), il peut obtenir une indemnité forfaitaire de la part de son entreprise ou de son employeur.