Contester une facture

Outil de téléchargement
DOC (28,5K)
Lors de l'ouverture du fichier, si vous recevez un avertissement indiquant que les macros sont "bloquées", lisez le fichier "Sécurité des macros" téléchargeable ici
La loi ne vous indique nulle part la façon dont vous devez protester une facture. Comment procéder ?
Fax, e-mail ou recommandé ?
Vous pouvez vous contenter de protester une facture par fax si le rapport de fax reproduit une partie de la première page que vous avez envoyée. En effet, la partie adverse ne pourra alors pas prétendre que vous lui avez envoyé une feuille blanche. Si votre fax ne vous délivre pas ce genre de rapport, il serait préférable d’envoyer une lettre recommandée.
Protester par e-mail est de plus en plus souvent considéré comme valable, assurément si vous avez déjà envoyé des messages à cette adresse e-mail auparavant et que l’on vous y a répondu.
Si de très gros montants étaient en jeu, il est d’office préférable de réagir par recommandé.
Vous pouvez aussi envoyer une lettre recommandée électronique. Celle-ci a la même valeur qu’une lettre recommandée ordinaire.
Comment ?
La loi ne vous indique nulle part la façon dont vous devez protester une facture. Mieux vaut toutefois ne pas indiquer simplement « facture protestée » sur la facture et la renvoyer ensuite à l’expéditeur. De plus en plus de juges estiment en effet que cela ne suffit pas. Une contestation n’est valable s’il y est clairement indiqué ce que l’on conteste et pourquoi on le fait.
En pratique
Vous commencerez souvent par téléphoner au fournisseur concerné. Renvoyez-lui ensuite (p.ex. par fax) la facture avec la mention « protestée » en vous référant à la date et l’heure de votre contestation téléphonique, et éventuellement à la personne que vous avez eue en ligne. Cochez ou entourez les postes contestés.
Pour plus de sûreté, il est certainement indiqué de lui envoyer aussi une lettre (recommandée), un fax ou un e-mail, où vous expliquez pourquoi vous contestez sa facture.
-
Le fisc peut refuser la déduction de pertes anciennes, même sans commentaires préalables
Même si l'administration fiscale n'a formulé aucune remarque lors de la déclaration d'une certaine année, elle peut néanmoins décider ultérieurement de refuser la déduction d'une perte reportée. Ce n'est donc pas parce que la perte n'a pas été contestée dans le passé que vous êtes automatiquement certain de pouvoir la déduire.
-
Paiements en espèces dans votre entreprise ? Voici comment éviter les problèmes avec le fisc.
En tant qu'entrepreneur, vous pouvez payer des dépenses en espèces, mais vous devez respecter certaines règles importantes. Sans la preuve adéquate et un livre de caisse correct, vous risquez que le fisc n'accepte pas vos frais.
-
Exercice comptable plus court ou plus long que 12 mois : quid de l'ATN sur un prêt gratuit?
En tant que dirigeant d’entreprise, si vous empruntez de l’argent à votre société sans payer d’intérêts, vous serez imposé à l'IPP sur un avantage de toute nature, peu importet la durée de l’exercice comptable de votre société.