Retenir le précompte mobilier sur les intérêts?
Si un administrateur dispose d'un crédit sur son compte courant, la société doit retenir le précompte mobilier sur les intérêts qu'elle verse à l'administrateur (en principe 30 %).

Si un administrateur dispose d'un crédit sur son compte courant, la société doit retenir le précompte mobilier sur les intérêts qu'elle verse à l'administrateur (en principe 30 %). La société doit alors déposer une déclaration au précompte mobilier à cet effet et payer le précompte mobilier retenu. Pour l'administrateur en question, le précompte mobilier est libératoire, c'est-à-dire qu'il ne doit plus le reporter dans sa déclaration fiscale Si un administrateur a une dette en compte courant envers sa société, le précompte mobilier ne doit pas être retenu sur les intérêts payés (art. 107 AR/CIR 92). Pour la société, les intérêts perçus sont simplement des revenus imposables.
Si une société paie des intérêts à une autre société belge, elle ne doit pas retenir de précompte mobilier. En effet, une exonération s'applique alors (art. 107, §2, 9°, c et art. 105, 3°, b AR/CIR 92). Toutefois, la société bénéficiaire est imposée sur les intérêts au taux ordinaire de l'impôt des sociétés.
En règle générale, lorsqu'une société paie des intérêts à une société étrangère, elle doit retenir le précompte mobilier. La seule exception à cette règle est le cas où une société de l'UE détient une participation directe ou indirecte d'au moins 25 % dans la société belge débitrice des intérêts (art. 107, §6 AR/CIR 92) et a conservé la pleine propriété de cette participation pendant une période ininterrompue d'un an ou s'engage à conserver cette participation jusqu'à ce que cette période minimale soit atteinte.
-
Deux voitures pour un seul dirigeant dans la société : possible?
-
Quels sont les risques d'une facture d'achat trop vague?
Recevez-vous en tant qu’entrepreneur une facture sur laquelle ne figure qu’une description générale, telle que « Pour services rendus » ? Soyez alors vigilant : une facture d’achat vague peut poser des problèmes en matière de TVA et d’impôts directs.
-
Indépendant en incapacité de travail : l'allocation est taxée
Si, en tant qu’indépendant, vous tombez malade ou êtes en incapacité de travail pendant plus de sept jours, vous pouvez obtenir une indemnité via votre mutuelle. Il existe cependant certaines conditions à respecter, telles que le paiement de vos cotisations sociales, l’introduction en temps utile d’un certificat auprès de votre mutuelle et le fait d’avoir personnellement cessé complètement votre activité (d’autres personnes peuvent toutefois continuer à faire tourner votre entreprise).