Preuve don bancaire de titres
Si des parents veulent faire un don bancaire (sans droits de donation) de 100 000€ à leur enfant, c'est simple à démontrer.

Les relevés bancaires des parents mentionnent clairement que le virement a été effectué au profit de l'enfant et, sur les relevés bancaires de l'enfant, on voit clairement la date et numéro de compte qui a été crédité de 100 000 €. À partir de là, court le fameux délai de trois ans (cinq ans en Wallonie et probablement aussi à partir du 1er janvier 2025 en Flandre). En cas de décès du donateur dans ce délai, des droits de succession sont quand même dus. Avec deux lettres recommandées ou le document probant signé par les deux parties, cela constitue une preuve concluante du don bancaire.
Cependant, en cas de transfert de titres, vous n'obtiendrez pas une telle preuve via des 'relevés bancaires'. Dans la pratique, il est difficile de demander à votre banquier un extrait pour chaque titre transféré. De plus, cela prend parfois plusieurs jours dans certains portefeuilles pour transférer tous les titres.
Dans les banques traditionnelles, cela peut se résoudre en demandant une copie de l'instruction de transfert du portefeuille de titres, par exemple des parents à la fille, à votre banquier. S'il s'agit d'une banque en ligne, cela peut être résolu grâce au 'document de transfert' des titres. Avec la preuve que ces titres sont ensuite arrivés sur le compte de la fille, vous avez également une preuve concluante du don bancaire effectué et de sa date exacte.
-
Le SPF Finances met une fois de plus en garde contre des e-mails de phishing
Le SPF Finances met en garde qu'un e-mail 'falsifié' circule, indiquant que vous, en tant que contribuable, avez payé trop peu d'impôts pour l'année de revenus 2023/exercice d'imposition 2024.
-
Activité soumise à la TVA en cours de démarrage : déduction de la TVA déjà possible
Dès que l'on livre/fournit régulièrement et de manière indépendante, dans le cadre d'une activité économique, des biens et/ou des services, on devient assujetti à la TVA et on peut en principe récupérer la TVA sur les factures d'achat.
-
Évaluation forfaitaire d’un avantage de toute nature imposable à l’IPP
Si vous utilisez des biens de votre société à titre privé et gratuitement, vous serez imposé sur un avantage de toute nature (ATN), dont le montant est souvent fixé de manière forfaitaire. Comment en déterminer la valeur?