Prêt à votre société en 2025 : diminution du taux d'intérêt maximum à 7,08%
Si votre société est à court de liquidités, vous pouvez envisager de lui prêter de l'argent.

Les intérêts que votre société vous paie sont en principe des frais professionnels déductibles pour elle. Vous devez alors, entre autres, appliquer un taux d'intérêt conforme au marché. La partie des intérêts qui n'est pas conforme au marché est considérée par l'administration fiscale comme un dividende non déductible. Sur les intérêts que votre société vous verse, elle doit retenir 30% de précompte mobilier.
Pour déterminer l'intérêt conforme au marché, depuis 2020, vous devez tenir compte du taux d'intérêt MFI annoncé par la BNB pour les crédits jusqu'à 1 000 000 € à taux variable et fixation initiale jusqu'à un an à des institutions non financières (http://stat.nbb.be/Index.aspx?DataSetCode=MIRCCO&lang=fr , deuxième ligne). Vous prenez alors le taux de novembre de l'année précédente, augmenté de 2,5%. Pour 2025, l'intérêt conforme au marché est donc de 7,08% (2,5% + 4,58%), pour 2024, il était de 8,02%. Si vous vous attribuez plus d'intérêts (par rapport à ce taux du marché), la partie excédentaire est requalifiée en dividendes non déductibles.
-
Le SPF Finances met une fois de plus en garde contre des e-mails de phishing
Le SPF Finances met en garde qu'un e-mail 'falsifié' circule, indiquant que vous, en tant que contribuable, avez payé trop peu d'impôts pour l'année de revenus 2023/exercice d'imposition 2024.
-
Activité soumise à la TVA en cours de démarrage : déduction de la TVA déjà possible
Dès que l'on livre/fournit régulièrement et de manière indépendante, dans le cadre d'une activité économique, des biens et/ou des services, on devient assujetti à la TVA et on peut en principe récupérer la TVA sur les factures d'achat.
-
Évaluation forfaitaire d’un avantage de toute nature imposable à l’IPP
Si vous utilisez des biens de votre société à titre privé et gratuitement, vous serez imposé sur un avantage de toute nature (ATN), dont le montant est souvent fixé de manière forfaitaire. Comment en déterminer la valeur?