Livraison avec placement de panneaux solaires : déclaration sur facture
Depuis le 01.04.2022 jusqu'au 31.12.2023, les logements de moins de dix ans peuvent bénéficier du taux de 6% de TVA sur la livraison avec placement de panneaux solaires photovoltaiques et thermiques, de pompes à chaleur et de chauffe-eaux.

Depuis le 01.04.2022 jusqu'au 31.12.2023, les logements de moins de dix ans peuvent bénéficier du taux de 6% de TVA sur la livraison avec placement de panneaux solaires photovoltaiques et thermiques, de pompes à chaleur et de chauffe-eaux. Les logements de plus de dix ans pouvaient déjà bénéficier du taux réduit pour rénovation, si toutes les conditions requises sont remplies.
La baisse de taux de TVA pour les logements de moins de dix ans est aussi soumise à une série de conditions. La livraison avec placement doit avoir lieu dans ou à proximité immédiate de l'habitation. Le client doit en outre être l'utilisateur final, comme un particulier ou un établissement d'hébergement reconnu pour personnes âgées. Enfin, il doit y avoir une déclaration sur la facture confirmant que les conditions requises sont remplies.
Le projet de loi portant diverses dispositions en matière de TVA, qui vient d'être approuvé, ajoute également une décharge de responsabilité pour le prestataire de services/entrepreneur concernant l'application des conditions énoncées dans la déclaration, si le client ne conteste pas la facture par écrit dans un délai d'un mois après sa réception. Dès que cette modification sera publiée au Moniteur belge, elle entrera en vigueur avec effet au 01.04.2022.
-
Deux voitures pour un seul dirigeant dans la société : possible?
-
Quels sont les risques d'une facture d'achat trop vague?
Recevez-vous en tant qu’entrepreneur une facture sur laquelle ne figure qu’une description générale, telle que « Pour services rendus » ? Soyez alors vigilant : une facture d’achat vague peut poser des problèmes en matière de TVA et d’impôts directs.
-
Indépendant en incapacité de travail : l'allocation est taxée
Si, en tant qu’indépendant, vous tombez malade ou êtes en incapacité de travail pendant plus de sept jours, vous pouvez obtenir une indemnité via votre mutuelle. Il existe cependant certaines conditions à respecter, telles que le paiement de vos cotisations sociales, l’introduction en temps utile d’un certificat auprès de votre mutuelle et le fait d’avoir personnellement cessé complètement votre activité (d’autres personnes peuvent toutefois continuer à faire tourner votre entreprise).