Langue de votre facture = langue de la zone linguistique
Une facture doit être établie conformément à la loi et répondre à un certain nombre d'obligations en matière de TVA, telles que l'indication du numéro de TVA de votre client, s'il en a un, et une description de la facture.

Une facture doit être établie conformément à la loi et répondre à un certain nombre d'obligations en matière de TVA, telles que l'indication du numéro de TVA de votre client, s'il en a un, et une description de la facture. Ce que l'on oublie souvent, c'est la langue dans laquelle la facture doit être établie. D'un point de vue commercial, il peut sembler évident de rédiger une facture dans la langue du client, mais ce n'est pas autorisé.
Une facture doit être rédigée dans la langue de la région linguistique où votre entreprise est établie. Si votre entreprise a son siège en Flandre ou si votre entreprise unipersonnelle y est établie, vous devez rédiger votre facture en néerlandais. Si votre entreprise est établie en Wallonie, elle doit être établie en français. Si votre entreprise est établie à Bruxelles, vous pouvez choisir entre le néerlandais et le français. Si vous avez un client qui parle une autre langue que celle de la zone linguistique de votre entreprise, rien ne vous empêche d'envoyer une traduction dans la langue de votre client (avec votre facture "officielle").
-
Deux voitures pour un seul dirigeant dans la société : possible?
-
Quels sont les risques d'une facture d'achat trop vague?
Recevez-vous en tant qu’entrepreneur une facture sur laquelle ne figure qu’une description générale, telle que « Pour services rendus » ? Soyez alors vigilant : une facture d’achat vague peut poser des problèmes en matière de TVA et d’impôts directs.
-
Indépendant en incapacité de travail : l'allocation est taxée
Si, en tant qu’indépendant, vous tombez malade ou êtes en incapacité de travail pendant plus de sept jours, vous pouvez obtenir une indemnité via votre mutuelle. Il existe cependant certaines conditions à respecter, telles que le paiement de vos cotisations sociales, l’introduction en temps utile d’un certificat auprès de votre mutuelle et le fait d’avoir personnellement cessé complètement votre activité (d’autres personnes peuvent toutefois continuer à faire tourner votre entreprise).