La loi organisant le verdissement de la mobilité est un fait, pas d'impact au niveau de la déduction de la TVA
La loi organisant le verdissement de la mobilité a été publiée en décembre 2021.

La loi organisant le verdissement de la mobilité a été publiée en décembre 2021. Au cours des années à venir, la déduction fiscale concernant les frais de voiture à énergie fossile sera réduite. Concrètement, la déduction fiscale diminue à partir de 2025 pour de telles voitures achetées ou prises en leasing avant le 1er janvier 2026. Pour les voitures achetées ou prises en leasing à partir de 2026, la déduction fiscale sera nulle.
On ne touche (pour le moment) pas à la déduction de TVA de telles voitures. Pour la déduction de TVA sur les frais de voiture, on prend encore toujours en compte l'usage professionnel. Cet usage professionnel est encore toujours déterminé selon une des trois méthodes, sans faire de distinction entre les voitures avec moteur à combiustion et les voitures électriques.
-
Deux voitures pour un seul dirigeant dans la société : possible?
-
Quels sont les risques d'une facture d'achat trop vague?
Recevez-vous en tant qu’entrepreneur une facture sur laquelle ne figure qu’une description générale, telle que « Pour services rendus » ? Soyez alors vigilant : une facture d’achat vague peut poser des problèmes en matière de TVA et d’impôts directs.
-
Indépendant en incapacité de travail : l'allocation est taxée
Si, en tant qu’indépendant, vous tombez malade ou êtes en incapacité de travail pendant plus de sept jours, vous pouvez obtenir une indemnité via votre mutuelle. Il existe cependant certaines conditions à respecter, telles que le paiement de vos cotisations sociales, l’introduction en temps utile d’un certificat auprès de votre mutuelle et le fait d’avoir personnellement cessé complètement votre activité (d’autres personnes peuvent toutefois continuer à faire tourner votre entreprise).