IPP : enfant né en 2025 = enfant à charge pour 2024 ?
Vous, contribuable, avez droit à une quotité exemptée d’impôt dans votre déclaration IPP.

Cette quotité est majorée pour les enfants qui sont à votre charge. L’une des conditions pour être considéré comme à charge est que l’enfant fasse partie de votre ménage au 1er janvier de l’exercice d’imposition (l’année suivant l’année de revenus).
Donc un enfant né en 2025 ne sera pas à charge pour 2024, à moins qu’il soit né le jour de l’An 2025.
En outre, un enfant qui a déménagé en 2025 est encore à charge de 2024 si les autres conditions pour être à charge sont également remplies (e.a. ne pas dépasser un montant maximum de «ressources nettes» en 2024). Toutefois, ce ne sera pas le cas si votre enfant a déménagé le 1er janvier, et ne faisait donc plus partie de votre ménage à cette date.
-
Report de la chaine TVA : précisions
Les mesures de la chaine TVA censées entrer en vigueur le 1er octobre 2025 sont reportées jusqu’à nouvel ordre. Le SPF Finances vient de publier une circulaire (2025/C/62) précisant les mesures visées par le report. Quels sont les points les plus importants à retenir ?
-
Attestation de non-activité sur MyMinfin
La cotisation à charge des sociétés est la cotisation annuelle que doit payer votre société à la caisse d’assurances sociales.
-
Peppol si je n’ai que des clients particuliers ?
À partir du 1er janvier 2026, la facturation électronique via Peppol sera obligatoire pour toutes les entreprises assujetties à la TVA.