AER IPP 2022 : demandez à votre gestionnaire de dossiers de le vérifier
Les premiers avertissements-extraits de rôle (AER) pour l'année de revenus 2022 ont été envoyés depuis août 2023.

Dès que vous recevez cet AER, il est préférable de le faire vérifier par votre gestionnaire de dossiers, même si vous devez récupérer de l'argent (peut-être est-ce trop peu?).
S'il s'avère qu'une erreur a été commise en votre défaveur, vous pouvez introduire une réclamation contre l'avis d'imposition. Vous disposez d'un an pour le faire, à compter du troisième jour ouvrable suivant la date d'envoi de l'AER, ou de la date de sa mise à disposition si vous recevez votre AER par voie électronique (via votre eBox et MyMinfin). En cas d'erreur manifeste de l'administration fiscale, un bref appel téléphonique au contrôleur peut également suffire pour obtenir une rectification.
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Quels sont les risques d'une facture d'achat trop vague?
Recevez-vous en tant qu’entrepreneur une facture sur laquelle ne figure qu’une description générale, telle que « Pour services rendus » ? Soyez alors vigilant : une facture d’achat vague peut poser des problèmes en matière de TVA et d’impôts directs.
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Indépendant en incapacité de travail : l'allocation est taxée
Si, en tant qu’indépendant, vous tombez malade ou êtes en incapacité de travail pendant plus de sept jours, vous pouvez obtenir une indemnité via votre mutuelle. Il existe cependant certaines conditions à respecter, telles que le paiement de vos cotisations sociales, l’introduction en temps utile d’un certificat auprès de votre mutuelle et le fait d’avoir personnellement cessé complètement votre activité (d’autres personnes peuvent toutefois continuer à faire tourner votre entreprise).