Wallonie : du changement prévu dès le 01.07.2025 quant au montant de la taxe de mise en circulation
La taxe de mise en circulation (TMC) est une taxe unique à payer après avoir immatriculé son véhicule.
La taxe de mise en circulation (TMC) est une taxe unique à payer après avoir immatriculé son véhicule. Elle est due dès l'instant où on utilise pour la première fois son véhicule sur la voie publique.
Une réforme relative à la fiscalité automobile est prévue en Wallonie; celle-ci devrait entrer en vigueur le 1er juillet 2025. Cette réforme portera uniquement sur la taxe de mise en circulation d'un véhicule (TMC). La taxe annuelle de circulation restera quant à elle inchangée. Il y est prévu que la TMC diminuera ou augmentera donc en fonction de l'impact du véhicule choisi sur l'infrastructure (dégradations des routes et occupation de l'espace public), l'environnement (impact sur la santé et sur le climat) ou encore les risques en cas d'accident (véhicules plus lourds et plus puissants impliqués dans des accidents plus graves).
La TMC sera de minimum 50€ à maximum 9000€. Le montant de la TMC aura ainsi un impact sur le choix de la voiture que le citoyen souhaite acquérir.
Notez que cette réforme doit être encore être soumise, pour avis, au Conseil d'État.
-
Bruxelles Fiscalité utilise eBox comme canal de communication officiel!
Depuis le 15 juillet 2026, eBox est le canal officiel de communication numérique de Bruxelles Fiscalité. Les messages électroniques que vous recevez via eBox ont désormais la même valeur juridique que les documents papier.
-
À partir de l’année de revenus 2026, il n’y aura plus de majoration d’impôt si, en tant qu’indépendant personne physique, vous ne faites plus de versements anticipés...
Dans le cadre de l’accord de gouvernement 2025-2029, la loi portant réforme de l’IPP a été adoptée. Cette loi supprime, à partir de l’année de revenus 2026, la majoration d’impôt pour les indépendants en entreprise individuelle et les conjoints aidants qui ne font pas de versements anticipés. Les modifications s’appliquent uniquement aux indépendants en entreprise individuelle et donc pas aux sociétés.
-
Indemnité kilométrique forfaitaire plus élevée pour le 2e trimestre 2026 : le montant pour juin est connu
Dans le cadre des mesures de soutien liées à l’énergie, l’indemnité kilométrique forfaitaire pour les déplacements professionnels effectués avec sa propre voiture a été temporairement augmentée pour le deuxième trimestre 2026.
This website uses both its own and third-party cookies to analyze our services and navigation on our website in order to improve its contents (analytical purposes: measure visits and sources of web traffic). The legal basis is the user's consent, except in the case of basic cookies, which are essential to navigate this website.