Région bruxelloise : prêt sur le loyer commercial
La Région bruxelloise a mis en place un prêt sur le loyer commercial pour les entreprises de la Région de Bruxelles-Capitale.

La Région bruxelloise a mis en place un prêt sur le loyer commercial pour les entreprises de la Région de Bruxelles-Capitale. Les sociétés souhaitant y recourir peuvent ainsi bénéficier de liquidités supplémentaires pour maintenir au mieux leurs activités en cette période de crise sanitaire. Pour bénéficier de ce prêt, il est notamment requis que le contrat de bail d'immeuble de commerce ait pris effet avant le 19.03.2020 et soit toujours en cours.
Ce prêt peut porter sur un à quatre mois de loyer, charges comprises. Cela dépendra du nombre de mois auxquels le bailleur renonce. Il y a toutefois un plafond à ce prêt qui s'élève à 35 000€ pour l'ensemble des immeubles de commerce loués par l'entreprise-locataire.
Le taux d'intérêt annuel est de 2%. La demande de prêt doit être effectuée auprès de Bruxelles Economie et Emploi.
-
Deux voitures pour un seul dirigeant dans la société : possible?
-
Quels sont les risques d'une facture d'achat trop vague?
Recevez-vous en tant qu’entrepreneur une facture sur laquelle ne figure qu’une description générale, telle que « Pour services rendus » ? Soyez alors vigilant : une facture d’achat vague peut poser des problèmes en matière de TVA et d’impôts directs.
-
Indépendant en incapacité de travail : l'allocation est taxée
Si, en tant qu’indépendant, vous tombez malade ou êtes en incapacité de travail pendant plus de sept jours, vous pouvez obtenir une indemnité via votre mutuelle. Il existe cependant certaines conditions à respecter, telles que le paiement de vos cotisations sociales, l’introduction en temps utile d’un certificat auprès de votre mutuelle et le fait d’avoir personnellement cessé complètement votre activité (d’autres personnes peuvent toutefois continuer à faire tourner votre entreprise).