Prolongation des délais de domiciliation pour les droits d'enregistrement réduits en cas d'achat d'une habitation en Flandre
Le contribuable qui achète un logement doit payer des droits d'enregistrement sur cet achat.

Le contribuable qui achète un logement doit payer des droits d'enregistrement sur cet achat. En cas d'achat d'une habitation propre et unique, le taux de 6% est applicable en Flandre, au lieu du taux ordinaire de 10%. Si cette habitation est un monument protégé, le droit d'enregistrement est alors d'1%. Une des conditions pour pouvoir bénéficier de ces taux réduits est que l'acheteur s'inscrive dans le registre de la population ou registre des étrangers de son lieu de résidence endéans un certain délai après la passation de l'acte d'achat notarié.
En cas de rénovation importante ou de travaux de rénovation, ce délai peut toutefois être un peu juste. Voilà pourquoi le délai endéans lequel la domiciliation doit être confirmée passe de deux à trois ans en cas d'achat d'une habitation propre et unique, et de deux à cinq ans en cas d'achat d'une habitation propre et unique qui est un monument protégé. Ces nouveaux délais sont applicables à tous les actes d'achat d'une habitation propre et unique conclus à compter du 1er juin 2018. La date de l'acte de vente sous seing privé est déterminante.
-
Deux voitures pour un seul dirigeant dans la société : possible?
-
Quels sont les risques d'une facture d'achat trop vague?
Recevez-vous en tant qu’entrepreneur une facture sur laquelle ne figure qu’une description générale, telle que « Pour services rendus » ? Soyez alors vigilant : une facture d’achat vague peut poser des problèmes en matière de TVA et d’impôts directs.
-
Indépendant en incapacité de travail : l'allocation est taxée
Si, en tant qu’indépendant, vous tombez malade ou êtes en incapacité de travail pendant plus de sept jours, vous pouvez obtenir une indemnité via votre mutuelle. Il existe cependant certaines conditions à respecter, telles que le paiement de vos cotisations sociales, l’introduction en temps utile d’un certificat auprès de votre mutuelle et le fait d’avoir personnellement cessé complètement votre activité (d’autres personnes peuvent toutefois continuer à faire tourner votre entreprise).