Prix avantageux à l'achat d'un immeuble : pas d'imposition comme revenus divers
Un particulier qui achète un immeuble à un prix (fortement) inférieur à la valeur de marché risque d'avoir des ennuis avec le fisc.

Un particulier qui achète un immeuble à un prix (fortement) inférieur à la valeur de marché risque d'avoir des ennuis avec le fisc. Dans une affaire datant du 14 septembre 2020 devant la section francophone du tribunal de première instance de Bruxelles, le fisc a voulu imposer cette opération dans le chef de l'acheteur en tant que revenus divers à 33% car à ses yeux, il s'agissait d'une opération de gestion anormale sur la base de l'art. 90, 1° CIR 92.
Le juge est très clair. Une imposition en tant que revenus divers sur la base de l'art. 90, 1° CIR 92 requiert des bénéfices ou profits de prestations, opérations ou spéculations occasionnelles ou fortuites. Ce n'est possible que lorsque celles-ci sont réalisées en-dehors de l'exercice d'un activité professionnelle et ont lieu en-dehors de la gestion normale d'un patrimoiné privé. Toutefois des bénéfices ou profits hypothétiques ou futurs ne sont pas visés par l'art. 90, 1° CIR 92. Le simple fait d'avoir un avantage au niveau du prix en cas d'achat, même s'il est question d'une opération anormale ne suffit dès lors pas, selon le juge de prermier instance.
-
Deux voitures pour un seul dirigeant dans la société : possible?
-
Quels sont les risques d'une facture d'achat trop vague?
Recevez-vous en tant qu’entrepreneur une facture sur laquelle ne figure qu’une description générale, telle que « Pour services rendus » ? Soyez alors vigilant : une facture d’achat vague peut poser des problèmes en matière de TVA et d’impôts directs.
-
Indépendant en incapacité de travail : l'allocation est taxée
Si, en tant qu’indépendant, vous tombez malade ou êtes en incapacité de travail pendant plus de sept jours, vous pouvez obtenir une indemnité via votre mutuelle. Il existe cependant certaines conditions à respecter, telles que le paiement de vos cotisations sociales, l’introduction en temps utile d’un certificat auprès de votre mutuelle et le fait d’avoir personnellement cessé complètement votre activité (d’autres personnes peuvent toutefois continuer à faire tourner votre entreprise).