Primes PLCI déductibles en 2023
Les primes qu'un indépendant peut verser dans sa PLCI (pension complémentaire libre) dépendent en premier lieu de ses revenus professionnels.

Les primes qu'un indépendant peut verser dans sa PLCI (pension complémentaire libre) dépendent en premier lieu de ses revenus professionnels. Pour la PLCI ordinaire, il peut verser 8,17% des revenus imposables nets, tant que pour une PLCI sociale, c'est 9,40% des revenus imposables nets.
Toutefois, il faut aussi tenir compte d'une deuxième limite, à savoir un montant indexé chaque année. Les cotisations sociales provisoires sont calculées sur les revenus imposables nets indexés ou réévalués d'il y a trois ans. En 2023, un indépendant paie donc des cotisations sociales provisoires, et donc aussi des primes PLCI maximales, sur la base des revenus annuels imposables nets de 2020, tenant compe d'un coefficient de réévaluation de 1,06473156. Concrètement, en 2023, la prime pour une PLCI et une PLCI sociale est limitée respectivement à 3.859,40€ et 4.440,43€.
-
Deux voitures pour un seul dirigeant dans la société : possible?
-
Quels sont les risques d'une facture d'achat trop vague?
Recevez-vous en tant qu’entrepreneur une facture sur laquelle ne figure qu’une description générale, telle que « Pour services rendus » ? Soyez alors vigilant : une facture d’achat vague peut poser des problèmes en matière de TVA et d’impôts directs.
-
Indépendant en incapacité de travail : l'allocation est taxée
Si, en tant qu’indépendant, vous tombez malade ou êtes en incapacité de travail pendant plus de sept jours, vous pouvez obtenir une indemnité via votre mutuelle. Il existe cependant certaines conditions à respecter, telles que le paiement de vos cotisations sociales, l’introduction en temps utile d’un certificat auprès de votre mutuelle et le fait d’avoir personnellement cessé complètement votre activité (d’autres personnes peuvent toutefois continuer à faire tourner votre entreprise).