Mécanisme de globalisation flamand : demande avant le 30.09.2021 !
Le mécanisme de globalisation flamand est une mesure d'aide flamande destinée aux sociétés et aux associations (donc pas aux entreprises individuelles) dont l'activité économique a été gravement touchée par la crise corona.

Le mécanisme de globalisation flamand est une mesure d'aide flamande destinée aux sociétés et aux associations (donc pas aux entreprises individuelles) dont l'activité économique a été gravement touchée par la crise corona. En principe, l'aide s'élève à 10 % du chiffre d'affaires (hors TVA) et le montant maximal de l'aide ne peut en aucun cas dépasser 2 000 000 € (le montant précis dépend des emplois et de la diminution du chiffre d'affaires). Si on a déjà reçu d'autres soutiens corona en 2020, ceux-ci seront en principe déduits.
Il faut que l'entreprise :
- ait réalisé un chiffre d'affaires (hors TVA) d'au moins 450 000 € sur la période du 01.04.2019 au 31.12.2019 ;
- ait connu une diminution du chiffre d'affaires d'au moins 60 % au cours de la période du 01.04.2020 au 31.12.2020 (par rapport à la période correspondante de 2019) en raison des mesures corona ;
- ait subi une perte comptable au cours de la période allant du 01.04.2020 au 31.12.2020.
Cette demande doit être introduite au plus tard le 30.09.2021 sur le site web de l'Agence flamande pour l'innovation et l'entreprenariat (Vlaio)
-
Deux voitures pour un seul dirigeant dans la société : possible?
-
Quels sont les risques d'une facture d'achat trop vague?
Recevez-vous en tant qu’entrepreneur une facture sur laquelle ne figure qu’une description générale, telle que « Pour services rendus » ? Soyez alors vigilant : une facture d’achat vague peut poser des problèmes en matière de TVA et d’impôts directs.
-
Indépendant en incapacité de travail : l'allocation est taxée
Si, en tant qu’indépendant, vous tombez malade ou êtes en incapacité de travail pendant plus de sept jours, vous pouvez obtenir une indemnité via votre mutuelle. Il existe cependant certaines conditions à respecter, telles que le paiement de vos cotisations sociales, l’introduction en temps utile d’un certificat auprès de votre mutuelle et le fait d’avoir personnellement cessé complètement votre activité (d’autres personnes peuvent toutefois continuer à faire tourner votre entreprise).