Le SPF Economie prévient : il y a des démarcheurs publicitaires frauduleux!
Des démarcheurs publicitaires frauduleux, sous couvert de faire de la bonne publicité pour votre entreprise, essaient de vous faire signer un contrat de plusieurs années pour un prix absurdement élevé duquel vous ne pouvez pratiquement pas vous soustraire

Des démarcheurs publicitaires frauduleux, sous couvert de faire de la bonne publicité pour votre entreprise, essaient de vous faire signer un contrat de plusieurs années pour un prix absurdement élevé duquel vous ne pouvez pratiquement pas vous soustraire. Ils procèdent de diverses manières, par exemple en proposant de faire figurer votre entreprise dans l'annuaire des entreprises ou de faire figurer les coordonnées de votre entreprise dans un magazine publicitaire. Ce faisant, vous recevrez des formulaires préremplis qui semblent provenir d'une instance publique, mais rien n'est moins vrai.
Le SPF Economie donne quelques conseils pratiques sur son site web pour éviter de se faire avoir par de tels démarcheurs. Tout d'abord, vérifiez que la société de publicité ne figure pas sur la liste grise des sociétés frauduleuses. En outre, il faut toujours lire attentivement les clauses du contrat. En cas de doute, ne signez rien ! Si, entre-temps, vous vous êtes engagé, il est préférable de cesser tout paiement ultérieur et de signaler la pratique commerciale déloyale au point de contact du SPF Economie. Des actions en justice devront être entreprises pour obtenir des remboursements.
-
Deux voitures pour un seul dirigeant dans la société : possible?
-
Quels sont les risques d'une facture d'achat trop vague?
Recevez-vous en tant qu’entrepreneur une facture sur laquelle ne figure qu’une description générale, telle que « Pour services rendus » ? Soyez alors vigilant : une facture d’achat vague peut poser des problèmes en matière de TVA et d’impôts directs.
-
Indépendant en incapacité de travail : l'allocation est taxée
Si, en tant qu’indépendant, vous tombez malade ou êtes en incapacité de travail pendant plus de sept jours, vous pouvez obtenir une indemnité via votre mutuelle. Il existe cependant certaines conditions à respecter, telles que le paiement de vos cotisations sociales, l’introduction en temps utile d’un certificat auprès de votre mutuelle et le fait d’avoir personnellement cessé complètement votre activité (d’autres personnes peuvent toutefois continuer à faire tourner votre entreprise).