Le SPF Economie met en garde contre la fraude aux annuaires professionnels et aux noms de domaine
Pour une entreprise, une bonne politique de marketing est indispensable.

Pour une entreprise, une bonne politique de marketing est indispensable. Malheureusement, il existe actuellement des arnaques dans ce secteur. Par exemple, le SPF Economie a mis en garde sur son site web contre les pratiques frauduleuses telles que les annuaires professionnels et les noms de domaine.
Dans le premier cas, votre entreprise recevra une lettre ou un e-mail vous demandant de remplir les coordonnées de votre entreprise en vue d'une mise à jour. Il vous sera ensuite demandé de signer et de renvoyer un document. Ne le faites pas, car votre entreprise sera alors liée à un contrat coûteux de plusieurs années, pour lequel il n'y aura pratiquement aucune fourniture de service. Il peut aussi arriver qu'une facture soit envoyée, sans contrat préalable, mais le paiement de cette facture implique que vous acceptez l'offre et que vous y êtes donc lié pour quelques années. Une procédure similaire est utilisée pour les noms de domaine.
Si vous êtes confronté à de telles pratiques, ne signez pas et ne payez rien. Si vous l'avez fait, vous pouvez toujours le signaler au Point de contact du SPF Economie.
-
Deux voitures pour un seul dirigeant dans la société : possible?
-
Quels sont les risques d'une facture d'achat trop vague?
Recevez-vous en tant qu’entrepreneur une facture sur laquelle ne figure qu’une description générale, telle que « Pour services rendus » ? Soyez alors vigilant : une facture d’achat vague peut poser des problèmes en matière de TVA et d’impôts directs.
-
Indépendant en incapacité de travail : l'allocation est taxée
Si, en tant qu’indépendant, vous tombez malade ou êtes en incapacité de travail pendant plus de sept jours, vous pouvez obtenir une indemnité via votre mutuelle. Il existe cependant certaines conditions à respecter, telles que le paiement de vos cotisations sociales, l’introduction en temps utile d’un certificat auprès de votre mutuelle et le fait d’avoir personnellement cessé complètement votre activité (d’autres personnes peuvent toutefois continuer à faire tourner votre entreprise).