Le fisc renonce au régime spécial de TVA pour la location de chambres pour étudiants meublées
La location d'un immeuble est en principe exemptée de TVA.

La location d'un immeuble est en principe exemptée de TVA. Dès lors, il ne faut pas facturer de TVA sur les loyers, ce qui implique aussi qu'on ne peut pas déduire la TVA sur les frais liés à la location immobilière, comme les frais de construction de l'immeuble et les éventuels frais pour travaux d'entretien et de réparation. Toutefois, si la location est liée à une série de services (nettoyage, sécurité, mobilité, repas, divertissement, vie commune, etc.), il était alors question, selon la Commission de Ruling d'un logement meublé soumis à TVA (services hôteliers) (déc. ant. n°2020.1867, 06.10.2020). Le bailleur peut alors déduire la TVA qu'il a payée.
L'administration de la TVA ne suivait toutefois pas cette interprétation 'large' du concept de services hôteliers. Dans un projet de loi portant diverses dispositions en matière de TVA du 20 mai 2021, il a été précisé que la fourniture de logements meublés dans des établissements où le logement est fourni à des étudiants n'est pas considérée comme un service hôtelier imposable et que la location de chambres d'étudiants meublées continue d'être exemptée de TVA. La mesure devait entrer en vigueur le 01.07.2021 mais, en dernière minute, le gouvernement a décidé de laisser tomber ce changement législatif. Dès lors, la location de chambres pour étudiants meublées reste en principe exemptée de TVA, avec pour conséquence que d'une part, aucune TVA ne doit être facturée sur la la location et d'autre part, qu'aucune TVA ne peut être déduite sur les frais.
-
Deux voitures pour un seul dirigeant dans la société : possible?
-
Quels sont les risques d'une facture d'achat trop vague?
Recevez-vous en tant qu’entrepreneur une facture sur laquelle ne figure qu’une description générale, telle que « Pour services rendus » ? Soyez alors vigilant : une facture d’achat vague peut poser des problèmes en matière de TVA et d’impôts directs.
-
Indépendant en incapacité de travail : l'allocation est taxée
Si, en tant qu’indépendant, vous tombez malade ou êtes en incapacité de travail pendant plus de sept jours, vous pouvez obtenir une indemnité via votre mutuelle. Il existe cependant certaines conditions à respecter, telles que le paiement de vos cotisations sociales, l’introduction en temps utile d’un certificat auprès de votre mutuelle et le fait d’avoir personnellement cessé complètement votre activité (d’autres personnes peuvent toutefois continuer à faire tourner votre entreprise).