Investissement dans une borne de recharge par une PME : amortissement à 200% + DPI de 25%
Pour les indépendants, professions libérales et entreprises, le coût d'investissement d'une borne de rechagre (professionnelle) n’est plus assimilé à des frais de voiture (déductibles de manière limitée).

Pour les indépendants, professions libérales et entreprises, le coût d'investissement d'une borne de rechagre (professionnelle) n’est plus assimilé à des frais de voiture (déductibles de manière limitée). Dès lors, l'investissement peut en principe être amorti à 100%.
S'il s'agit d'une borne de recharge électrique intelligente accessible au public que les tiers peuvent aussi utiliser, la déduction est majorée à 200%. L'investissement doit alors être effectué avant le 1er janvier 2023.
Si l'investissement est effectuépar une PME (au sens du code des sociétés et des associations) et que la nouvelle borne de recharge est installée dans un bâtiment de l'entreprise, donc pas dans un logement, il est possible de bénéficier de la déduction ordinaire pour investissment de 25%. Le ministre des Finances l'a précisé dans une réponse à une question parlementaire fin 2021 (QP n°672, 08.10.2021). Une combinaison de l'amortissement majoré de 200% et de la déduction pour investissement de 25% est donc possible pour une PME, selon le ministre.
-
Deux voitures pour un seul dirigeant dans la société : possible?
-
Quels sont les risques d'une facture d'achat trop vague?
Recevez-vous en tant qu’entrepreneur une facture sur laquelle ne figure qu’une description générale, telle que « Pour services rendus » ? Soyez alors vigilant : une facture d’achat vague peut poser des problèmes en matière de TVA et d’impôts directs.
-
Indépendant en incapacité de travail : l'allocation est taxée
Si, en tant qu’indépendant, vous tombez malade ou êtes en incapacité de travail pendant plus de sept jours, vous pouvez obtenir une indemnité via votre mutuelle. Il existe cependant certaines conditions à respecter, telles que le paiement de vos cotisations sociales, l’introduction en temps utile d’un certificat auprès de votre mutuelle et le fait d’avoir personnellement cessé complètement votre activité (d’autres personnes peuvent toutefois continuer à faire tourner votre entreprise).