Frais avancés : en cas de facture valable, pas de mention sur la fiche
Lorsqu'une société rembourse à son dirigeant des frais qu'il a encourus pour elle, cela doit être indiqué sur la fiche 281.20.
Lorsqu'une société rembourse à son dirigeant des frais qu'il a encourus pour elle, cela doit être indiqué sur la fiche 281.20. Pour les remboursements sur la base de documents probants ou des remboursements forfaitaires suivant des normes sérieuses, p.ex. une indemnité kilométrique ou une indemnité journalière, le montant remboursé ne devait pas, auparavant, être remboursé. Un 'oui' suffisait. Depuis le 01.01.2022, le montant pour de tels remboursements doit être repris sur la fiche.
Toutefois, la mention sur la fiche n'est pas nécessaire lorsque le dirigeant a seulement avancé le paiement pour un achat pour sa société, selon le ministre des Finances (Q & R, n°924, Leysen, 09.03.2022). La circulaire 2022/C/62 du 29.06.2022 précise qu'il n'y a "achat par la société" que si le document probant sur la base duquel la société prend en charge l'achat contient l'identité de la société. En règle générale, selon la circulaire, il s'agit d'une facture juridiquement valable au nom de la société. En d'autres termes, s'il existe une facture au nom de la société sur laquelle figure son numéro de TVA, il n'y a rien à indiquer sur la fiche (pas même un "oui").
-
Bruxelles Fiscalité utilise eBox comme canal de communication officiel!
Depuis le 15 juillet 2026, eBox est le canal officiel de communication numérique de Bruxelles Fiscalité. Les messages électroniques que vous recevez via eBox ont désormais la même valeur juridique que les documents papier.
-
À partir de l’année de revenus 2026, il n’y aura plus de majoration d’impôt si, en tant qu’indépendant personne physique, vous ne faites plus de versements anticipés...
Dans le cadre de l’accord de gouvernement 2025-2029, la loi portant réforme de l’IPP a été adoptée. Cette loi supprime, à partir de l’année de revenus 2026, la majoration d’impôt pour les indépendants en entreprise individuelle et les conjoints aidants qui ne font pas de versements anticipés. Les modifications s’appliquent uniquement aux indépendants en entreprise individuelle et donc pas aux sociétés.
-
Indemnité kilométrique forfaitaire plus élevée pour le 2e trimestre 2026 : le montant pour juin est connu
Dans le cadre des mesures de soutien liées à l’énergie, l’indemnité kilométrique forfaitaire pour les déplacements professionnels effectués avec sa propre voiture a été temporairement augmentée pour le deuxième trimestre 2026.
This website uses both its own and third-party cookies to analyze our services and navigation on our website in order to improve its contents (analytical purposes: measure visits and sources of web traffic). The legal basis is the user's consent, except in the case of basic cookies, which are essential to navigate this website.