Frais avancés : en cas de facture valable, pas de mention sur la fiche
Lorsqu'une société rembourse à son dirigeant des frais qu'il a encourus pour elle, cela doit être indiqué sur la fiche 281.20.

Lorsqu'une société rembourse à son dirigeant des frais qu'il a encourus pour elle, cela doit être indiqué sur la fiche 281.20. Pour les remboursements sur la base de documents probants ou des remboursements forfaitaires suivant des normes sérieuses, p.ex. une indemnité kilométrique ou une indemnité journalière, le montant remboursé ne devait pas, auparavant, être remboursé. Un 'oui' suffisait. Depuis le 01.01.2022, le montant pour de tels remboursements doit être repris sur la fiche.
Toutefois, la mention sur la fiche n'est pas nécessaire lorsque le dirigeant a seulement avancé le paiement pour un achat pour sa société, selon le ministre des Finances (Q & R, n°924, Leysen, 09.03.2022). La circulaire 2022/C/62 du 29.06.2022 précise qu'il n'y a "achat par la société" que si le document probant sur la base duquel la société prend en charge l'achat contient l'identité de la société. En règle générale, selon la circulaire, il s'agit d'une facture juridiquement valable au nom de la société. En d'autres termes, s'il existe une facture au nom de la société sur laquelle figure son numéro de TVA, il n'y a rien à indiquer sur la fiche (pas même un "oui").
-
Deux voitures pour un seul dirigeant dans la société : possible?
-
Quels sont les risques d'une facture d'achat trop vague?
Recevez-vous en tant qu’entrepreneur une facture sur laquelle ne figure qu’une description générale, telle que « Pour services rendus » ? Soyez alors vigilant : une facture d’achat vague peut poser des problèmes en matière de TVA et d’impôts directs.
-
Indépendant en incapacité de travail : l'allocation est taxée
Si, en tant qu’indépendant, vous tombez malade ou êtes en incapacité de travail pendant plus de sept jours, vous pouvez obtenir une indemnité via votre mutuelle. Il existe cependant certaines conditions à respecter, telles que le paiement de vos cotisations sociales, l’introduction en temps utile d’un certificat auprès de votre mutuelle et le fait d’avoir personnellement cessé complètement votre activité (d’autres personnes peuvent toutefois continuer à faire tourner votre entreprise).