Déclaration TVA trimestrielle : pour le 25 au lieu du 20!
Pour les déclarants trimestriels, depuis le 01.01.2025, le délai de dépôt de la déclaration est le 25 du mois qui suit la période de déclaration concernée. Auparavant, c'était le 20.

Le délai ultime de paiement de la TVA due passe aussi du 20 au 25 du mois qui suit la période de déclaration. Cette prolongation vaut déjà pour la déclaration du dernier trimestre 2024.
Pour les déclarants mensuels, rien ne change. Ils doivent donc toujours introduire leur déclaration TVA et payer la TVA y afférente pour le 20 du mois qui suit la période de déclaration.
Si le 20 tombe un samedi, un dimanche ou un jour férié, la date de dépôt et de paiement était reportée au premier jour ouvrable qui suit. Cette règle est supprimée et cela tant pour les déclarants mensuels que trimestriels (qui ont maintenant 5 jours de plus pour déposer leur déclaration TVA). Cela signifie que les délais sont quelque peu réduits si la date tombe un samedi, un dimanche ou un jour férié. L'administration prévoit toutefois une période de transition allant jusqu'au 1er mai 2025. Le délai ultime de dépôt et de paiement pour la déclaration du quatrième trimestre 2024 n'est donc pas le 25 janvier mais bien le 27 janvier 2025. Si vous êtes en position de crédit de TVA et en demandez la restitution, la déclaration TVA doit être déposée pour le samedi 25 janvier 2025 et la mesure transitoire ne s'applique donc pas.
-
Le SPF Finances met une fois de plus en garde contre des e-mails de phishing
Le SPF Finances met en garde qu'un e-mail 'falsifié' circule, indiquant que vous, en tant que contribuable, avez payé trop peu d'impôts pour l'année de revenus 2023/exercice d'imposition 2024.
-
Activité soumise à la TVA en cours de démarrage : déduction de la TVA déjà possible
Dès que l'on livre/fournit régulièrement et de manière indépendante, dans le cadre d'une activité économique, des biens et/ou des services, on devient assujetti à la TVA et on peut en principe récupérer la TVA sur les factures d'achat.
-
Évaluation forfaitaire d’un avantage de toute nature imposable à l’IPP
Si vous utilisez des biens de votre société à titre privé et gratuitement, vous serez imposé sur un avantage de toute nature (ATN), dont le montant est souvent fixé de manière forfaitaire. Comment en déterminer la valeur?