Avantage imposable microcar électrique?
Les microcars sont de petites voitures électriques dans laquelle il y a en général de la place pour deux personnes.

Techniquement, les microcars appartiennent à la catégorie de véhicules L7e. Vous pouvez rouler jusqu'à 90km/h avec ces microcars et pouvez aller sur l'autoroute, même si ces véhicules sont plutôt destinées aux déplacements urbains.
Lorsqu'une société met une telle voiture gratuitement à disposition de son dirigeant, ce dernier est taxé sur un avantage de toute nature (ATN) à l'IPP. Cet avantage ne peut pas être établi selon un forfait, sur la base de la valeur catalogue et des émissions de CO², comme pour les voitures classiques. L'ATN est calculé selon la valeur réelle dans le chef du bénéficiaire (QP orale, n°55041719c, Van der Donckt, 24.04.2024).
En pratique, vous calculez cette valeur en multipliant les frais du microcar que subit la société par le nombre de kilomètres privés par rapport au total des kilomètres parcourus.
-
Deux voitures pour un seul dirigeant dans la société : possible?
-
Quels sont les risques d'une facture d'achat trop vague?
Recevez-vous en tant qu’entrepreneur une facture sur laquelle ne figure qu’une description générale, telle que « Pour services rendus » ? Soyez alors vigilant : une facture d’achat vague peut poser des problèmes en matière de TVA et d’impôts directs.
-
Indépendant en incapacité de travail : l'allocation est taxée
Si, en tant qu’indépendant, vous tombez malade ou êtes en incapacité de travail pendant plus de sept jours, vous pouvez obtenir une indemnité via votre mutuelle. Il existe cependant certaines conditions à respecter, telles que le paiement de vos cotisations sociales, l’introduction en temps utile d’un certificat auprès de votre mutuelle et le fait d’avoir personnellement cessé complètement votre activité (d’autres personnes peuvent toutefois continuer à faire tourner votre entreprise).