Achat scindé : ayez la preuve!
En cas d'achat scindé, les parents achètent l'usufruit d'un appartement à la mer p.ex. tandis que les enfants en achètent la nue-propriété.

Lors du décès des parents, l'usufruit s'étenindra et les enfants deviendront plein propriétaires sans payer de droits de succession. Les enfants doivent pouvoir démontrer qu'ils achètent la nue-propriété avec des fonds propres. Souvent, les parents donnent l'argent au préalable à leurs enfants afin que ces derniers puissent payer leur part (la nue-propriété).
En pratique, la donation préalable aux enfants se fait par don bancaire. Il est important de conserver la preuve du don bancaire! Toutefois, le fait qu'il soit indiqué dans l'acte d'achat que les enfants paient leur part avec des fonds propres ne suffit pas pour le fisc. Le fait que la banque ne conserve généralement les preuves de paiement que pendant 10 ans n'est pas non plus une excuse valable (Gand, 04.02.2020).
Conservez donc soigneusement les relevés de compte et autres documents (pièces justificatives ou lettres recommandées) montrant que les enfants ont payé avec leurs propres fonds.
-
Refacturation des frais de restaurant : 3 scénarios
Vous engagez des frais de restaurant que vous souhaitez refacturer à un client. Comment devez-vous procéder, et à quel taux ? Pouvez-vous, votre client ou vous-même, récupérer la TVA ? Plusieurs scénarios sont possibles.
-
Deux voitures pour un seul dirigeant dans la société : possible?
-
Quels sont les risques d'une facture d'achat trop vague?
Recevez-vous en tant qu’entrepreneur une facture sur laquelle ne figure qu’une description générale, telle que « Pour services rendus » ? Soyez alors vigilant : une facture d’achat vague peut poser des problèmes en matière de TVA et d’impôts directs.